Cession d’entreprise : c’est quoi une « data room » ?

Cession d'entreprise : c'est quoi une "data room" ?

Lors de la vente d’une entreprise, l’acheteur va réaliser différents audits (juridique et financier, comptable, fiscal, etc.) afin de connaître au mieux l’entreprise qu’il rachète.
 
Une data room, ou salle des données ou d’informations, est un local ou un espace virtuel spécialement dédié que le vendeur met à la disposition des acheteurs intéressés.
 
Le vendeur mettra dans cette salle les documents et informations concernant son entreprise.
 
Les buts d’une telle salle ?
 
– Préserver la confidentialité des informations et de l’opération de vente
– Eviter les perturbations dans l’organisation de l’entreprise
– Accélérer le processus si plusieurs acheteurs sont intéressés
 
Afin de protéger le vendeur, généralement, la liste des documents auxquels l’acheteur a eu accès est jointe au contrat de vente de l’entreprise.
 
Aujourd’hui, la data room électronique se développe, ce qui permet de réaliser des économies liées aux déplacements non effectués, mais aussi de supprimer les contraintes horaires d’ouverture et de fermeture mais également toute difficulté liée aux fuseaux horaires.
 
Une question s’agissant de la vente ou du rachat d’une entreprise ? Contactez-nous au 05 86 79 90 10